Comparatif des logiciels GMAO


Pour les TPE/PME, il est important de choisir des logiciels adaptés en taille, fonctionalités, monoposte/multipostes par exemple.

Cette partie est le résultat d'une étude sur les logiciels de GMAO existants sur le marché.
Pour ce faire, la mise en place d'une démarche rigoureuse de sélection a été nécessaire.

Nous avons tout d'abord pris connaissance de la liste de logiciels présente sur le site de l'AFIM, que voici:



Première pré-sélection:



La première phase a consisté à écarter directement les logiciels dont la cible n'était pas les TPE/PME:

• Cerner les logiciels de type TPE/PME

La seconde phase fût de trouver les logiciels payants, de ceux non-payants puis de les ranger par ordre décroissant:

• Classer les logiciels payants/non-payants

La troisième étape a reposé sur l'évaluation de critères avantageux, comme les fonctions proposées, l'ergonomie, la facilité d'utilisation. De façon à proposer le meilleur choix aux utilisateurs du site qui voudraient se renseigner sur la GMAO.

Voici donc notre sélection de logiciels, classés par ordre décroissant de prix et évalués selon certains critères. Plus votre budjet est minime plus le bas de la liste vous interpèlera...

Remarque pratique: Les logos des logiciels sont cliquables et vous amèneront sur les sites officiels directement.



• Nom: Altaïr
• Editeur: DSD system
• Prix: A partir de 5000€ en fonction du nombre d'utilisateurs
• Avantages: Logiciel GMAO qui est en totalité Web
• Ergonomie: Très bonne ergonomie, très complet. Il suffit de regarder les aperçus d'écrans sur le site de la firme.
• Facilité d'utilisation: Entièrement penser pour que l'utilisateur ne s'y perde pas.
• Cible: N'est pas précisée



• Nom: OPTIMa
• Editeur: TOMAO
• Prix: Environ 3300€ pour le monoposte et environ 500€ par License supplémentaires
• Avantages: Possibilité de demander gratuitement un CD de démonstration. Compatibilité totale avec les logiciels de bureautique, complet : pas de modules supplémentaires à acquérir, multi-utilisateurs, avec différents niveaux de droit, évolutif (personnalisable). Gestion technique, gestion des intervenants, gestion des pièces, gestion des travaux, analyse , fonctions diverses.
• Ergonomie: Très bonne à en croire le site car pas de visualisation disponible en ligne.
• Facilité d'utilisation: Le paramétrage est simplifié et réalisé lors de la première utilisation. Vous n'avez pas besoin de plusieurs mois de travail avant d'être opérationnel : OPTIMa est utilisable immédiatement.
• Cible: Adaptés aux PMI/PME




• Nom: OptiMaint
• Editeur: Apisoft international
• Prix: A partir de 2900€
• Avantages: Téléchargement gratuit de la version démonstration en ligne.
Gestion du patrimoine, des interventions, des achats, des stocks, du budjet, de projets etc…
• Ergonomie:Il s'interface avec les logiciels de GPAO, comptabilité, gestion commerciale, achats, ERP, supervision…, et permet les échanges d'informations entre logiciels afin d'éviter des doubles saisies inutiles et sources d'erreurs.
• Facilité d'utilisation:Simple à mettre en place et immédiatement opérationnel, il alli une grande richesse fonctionnelle avec une facilité d'utilisation. Cependant une formation des employés est proposée.
• Cible: Adapté aux petites, moyennes et grandes entreprises



• Nom: AQ Manager GMAO
• Editeur: Bureau conseils et services
• Prix: A partir de 1500 € suivant si l’on prend monoposte ou multiposte
• Avantages: Gestion des actions préventives / correctives, gestion des stocks et approvisionnements, analyse des pannes, traitement statistiques
• Ergonomie: Très bonne à en juger par les aperçus visibles sur le site.
• Facilité d'utilisation: Très grande facilité et possibilité de paramétrages.
• Cible: Adapté à tous type d’entreprises



• Nom: MICROMaint
• Editeur: Ithec
• Prix: A partir de 990 €
• Avantages: Il est idéal pour toute entreprises désirant se familiariser avec la GMAO
• Ergonomie: Très simple et performant, afin de juger par vous même une brochure est téléchargable sur le site.
• Facilité d'utilisation: Pas de formation nécessaire.
• Cible: Adapté aux TPE et PME



• Nom: AllMaint
• Editeur: Erilane
• Prix: 845€ en entrée de gamme
• Avantages: Est d’une grande simplicité, dans son ergonomie mais aussi dans son utilisation
• Ergonomie:De l'installation au déploiement , le logiciel est disponible pour l'utilisateur au plus vite sous peine d'enlisement.
• Facilité d'utilisation:S'approprie très vite sans formation particulière. 1 à 2 mois pour déployer allMAINT entièrement, 6 mois pour les très gros projets multisites est un maximum.
• Cible: S’adresse aux petites structures et aux PME



• Nom: DFSM
• Editeur: DFinformatique
• Prix: A partir de 570€ HT en monoposte ou multiposte de 2 à 10 postes
• Avantages: Gestion du planning des visites et interventions, gestion du planning de facturation (prévisionnelle et réalisée), gestion du matériel (catalogue, parc client, stock), gestion des techniciens, gestion des clients (multi-sites, multi-contrats)...
• Ergonomie:Très bien conçu, cependant pas de visuels sur le site. Cela est compensé par de nombreuses démonstration à télécharger et exécuter sur son ordinateur.
• Facilité d'utilisation:Pas évidente, surtout en voyant qu'ils proposent directement leur prestation sur site qui s'élève à environ 500 euros par jours.
• Cible: Adapté aux TPE



• Nom: MAXSI
• Editeur: MAXSI.fr
• Prix: Gratuit peu importe le nombre de poste, la prestation de l'entreprise est tout de même payante.
• Avantages: Ce logiciel va gérer tout simplement tous les domaines de l’entreprises, bons de livraison, stocks, achats, article etc...
• Ergonomie:On ne sait pas grand chose de ce logiciel.
• Facilité d'utilisation: Inconnu, se renseigner auprès de l'entreprise.
• Cible: Solution pour les TPE



• Nom: MisterMaint
• Editeur: ITM
• Prix: Non dévoilé
• Avantages: Enormément de documentations en ligne, à télécharger. Découpé en 5 modules de base, stocks, achat, personnel, historique, technique
• Ergonomie:Ergonomique et particulièrement intuitif, il ne nécessite pas de grandes connaissances informatiques.
• Facilité d'utilisation:Il est avant tout pensé et développé pour des personnes de la maintenance en prenant en compte les réalités du terrain.
• Cible: Logiciel qui s’adapte en fonction de la taille de l’entreprise



• Nom: GMAO Acceder
• Editeur: JMA realisation
• Prix: Inférieur à 2000 euros, mais il est beaucoup plus intéressant que ses concurrents car pour ce prix là, tout est compris. Pour plus d'informations, il suffit de lire la rubrique "industrie" sur le site. De plus, une version démonstration est disponible sur demande par mail à l'auteur.
• Avantages: GMAO rapide à mettre en œuvre. Il est étudié pour une structure dite « légère » de 1 à 10 personnes au service maintenance (il n’est pas conçu pour des organisations lourdes, avec par exemple des magasiniers ou des préparateurs). Possibilité de télécharger des tableaux sous format Excel, après inscription sur le site.
• Ergonomie:Site très bien fourni, avec notamment toutes les explications de l'auteur sous format Excel. Le logiciel est dit simple d'utilisation, mais nécessite un temps d'adaptation variable.
• Facilité d'utilisation:Difficultés d’assimilation du programme (temps de formation), mais SAV illimité pendant une durée de un an minimum.
• Cible: Adapté aux TPE





• Nom: GAMAO et IGMAO
• Editeur: ALIBI ELMEHDI
• Prix: Soit 200 euros soit 300 euros
• Avantages: GAMAO Permet de gérer le flux d'entrée (Bon d'entrée) ainsi tout matériel entrant dans l'atelier est enregistré et suivie. Il permet de gérer le flux de sortie(Bon d'intervention) ainsi après la réparation du matériel, possibilité d'établir un document attestant la sortie du matériel concerné
IGMAO permet de gérer le flux de maintenance dans votre entreprise et suivre l'état de votre matériel dans les différents services. Il comporte la possibilitée d'éffectuer des maintenances préventives périodiques ou des maintenances curatives aprés des demandes d'interventions.
• Ergonomie:Non dévoilée
• Facilité d'utilisation:Pour pouvoir juger GAMAO vous avez la possibilité de le télécharger et le tester tant que vous voulez.
• Cible: S’adresse aux petites structures.

• Lien:
http://gamao.tunidev.net/



• Nom: GigaMaint
• Editeur: Q.I informatique
• Prix: Gratuit
• Avantages: : Tout le logiciel est en téléchargement direct sur le site, avec des explications utiles et détaillées notamment une démonstration
• Ergonomie: L'ergonomie est visible en téléchargeant les explications dans la rubrique "Fonctionnalités", celle ci à l'air correcte.
• Facilité d'utilisation: Très facile à prendre car tout est explicité très clairement par des démonstrations.
• Cible: Adapté aux TPE



• Nom: G'MA
• Editeur: GMAgmao
• Prix: Complétement gratuit
• Avantages: G’ma utilise une interface identique à la navigation sur Internet. De nombreux employés sont donc sans le savoir déjà familiarisés avec G’ma. La prise en main est très rapide et intuitive. G’ma est une application 100% WEB
• Ergonomie: Non dévoilée
• Facilité d'utilisation: Non dévoilé car il est nécessaire de s'inscrire pour accéder à la démonstration et ainsi obtenir par la suite l'application
• Cible: Les TPE

• Lien:
http://www.gmagmao.fr/



• Nom: Maintenance V2-1
• Editeur: Denis Dalmont
• Prix: Gratuit
• Avantages: Application destinée à gérer l'entretien des biens et matériels. Des espaces verts à votre véhicule personnel ou de machines outil aux travaux de bâtiment. Un outil de gestion de maintenance et de suivi des réparations, un véritable carnet d'entretien. Programmation des interventions, historique des pannes et opérations de maintenance.
• Ergonomie:Basique mais simple et clair.
• Facilité d'utilisation:Non dévoilé, mais tout est bien expliqué dans la rubrique "Présentation" et "Prise en main"
• Cible: S’adresse aux petites structures

• Lien:
http://dalmont.denis.free.fr/pages/41.php



Analyse et conclusions



Ainsi ce termine notre comparaison des logiciels de GMAO.
Ce que l'on peut dire en premier lieu est qu'il existe une large palette de logiciels capable de répondre à tout types de société cherchant à développer une GMAO, allant des payants et complet, aux gratuits mais plus restreint en fonctionnalités.

De plus, en ce qui concerne le cas des TPE et si l'on se place dans le cas d'une petite société de moins de 10 personnes. La solution des logiciels gratuits comme ceux de la fin de liste, seraient très intéressants.



Equipe Zinc - PRT 2009 - ©